Curtis FREILER et Jerry FELS (CURTIS JERE)
- CURTIS FREILER (1910 – 2013)
- JERRY FELS (1917-2007)
- MAISON FONDÉE à NEW-YORK USA en 1964
Artistes spécialisés dans la sculpture murale et les objets de décoration en métal, Curtis FREILER et Jerry FELS sont connus sous la contraction de leurs deux noms : CURTIS JERE. Alors que FREILER est chef de la production et FELS responsable du design, ils fondent la corporation Artisan House en 1963, qui éditera leurs créations jusqu’en 1972. Celles-ci sont alors distribuées par Raymor, un studio de pointe de New York, et vendues au détail chez Gump à San Francisco. Souhaitant développer une « galerie d’art de qualité pour les masses », CURTIS JERE éllaborent de nombreux panneaux décoratifs et sculptures pouvant aller de l’abstraction à la figuration la plus minutieuse.
Bien que le nom de Curtis Jeré soit familier à beaucoup comme étant le créateur du design moderne exubérant et excentrique des années 60 et 70 , relativement peu savent qu’il s’agit d’un pseudonyme pour l’équipe de design de Curtis Freiler et Jerry Fels. Ensemble, ils ont créé certains des meubles et des objets décoratifs les plus frappants et les plus vivants de leur époque, qu’il s’agisse de sculptures ou de miroirs encadrés de manière dynamique, de luminaires ou de décorations murales .
Les New-Yorkais Freiler et Fels ont collaboré pendant deux décennies sur de petites lignes de bijoux avant de lancer une société de design appelée Artisan House en 1964. Ils ont combiné les variantes de leurs noms pour créer un personnage artistique – parfois abrégé en C. Jeré ; le « nom de famille » se prononce avec une inflexion ascendante : jhayr-EH – qui s’est tenu derrière un travail de métal décoratif à grande échelle, marqué par des formes pétales semi-abstraites aux bords brûlés et brasés. Fels était responsable de la conception et Freiler, connu pour son sens aigu du travail manuel, était le chef de la production. Depuis lors, les œuvres métalliques éclectiques du couple captivent les collectionneurs d’art décoratif et les décorateurs d’intérieur.
L’œuvre de Curtis Jeré fait preuve d’un sens du jeu et de la curiosité, tout en s’inspirant de thèmes tels que les fleurs, les disques, les formes géométriques et les figures animales. Freiler et Fels sont passés maîtres dans l’art de travailler avec différents matériaux, comme le laiton patiné et le chrome brillant.