Black Elephant
Titre : Black Elephant, c.1973-2002
Artiste : Alexandre Calder
Description : Mobile original en bronze à patine noire partiellement laquée rouge, bleu et jaune.
Dimensions : Hauteur 30,5 cm; Largeur 54,1 cm; Profondeur 8,9 cm
Spécificités : Multiple signé et numéroté 773/999 sur une patte.
Le monogramme de l’artiste ‘CA’ en blanc sur le côté gauche.
Numérotés de l’édition de 999 (édition totale de 999 plus 10 HC) à l’intérieur de la jambe arrière; publié par G. Gordon Etats-Unis en collaboration avec la succession Calder. Ce charmant mobiles représente un éléphant noir élever sa trompe en l’air. Le mobile s’ étend de la pointe de sa trompe et il balance une lune bleue, une étoile jaune sur une extrémité et un soleil rouge spirale de l’autre. Fidèle à sa nature, ce mobile tourne, la rotation de la trompe de l’éléphant et en ajoutant, un élément interactif animé à cette pièce. Calder ajoute des petits détails à ce travail qui contribuent à sa fantaisie et à son caractère ludique. Les conseils de défenses, la queue et les pieds de l’éléphant sont en bronze et le miroitement lorsqu’il a été capturé par la lumière, tandis que les points de la défense et de la queue de l’éléphant, créée par la courbe arquée du dos de l’éléphant, imitent les pointes des formes étendues de la soleil, la lune et étoiles. Ce travail, qui relaie un sentiment de plaisir et de fantaisie enfantine, cravates avec la fascination de Calder pour et d’amour avec le cirque.
Produit épuisé
Alexandre Calder
Alexander Calder est né à Philadelphie le 22 juillet 1898. En 1923, il entre à l'Art Students League de New York où il étudie avec des peintres de l'École Ashcan comme John Sloan et George Luks. Il va se découvrir une fascination pour le thème du cirque qui débouchera sur son Cirque Calder, une performance où interviennent des figures faites de fil de fer et dans laquelle l'artiste joue le rôle de maître de cérémonie, de chef de piste et de marionnetiste en faisant fonctionner manuellement le mécanisme, le tout étant accompagné de musique et d'effets sonores. Le Cirque Calder se produira à Paris en 1926. Calder s'installe en France en 1927, où il rencontre des artistes de l'avant-garde artistique parisienne comme Joan Miró, Jean Cocteau, Man Ray, Robert Desnos, Fernand Léger, Le Corbusier, Theo van Doesburg et Piet Mondrian en 1930 qui aura sur lui une grande influence artistique. En 1931, il rejoint le groupe Abstraction-Création, qui se consacre à la non figuration. En 1932, il expose trente de ces sculptures qualifiées de mobiles par Marcel Duchamp et qui marquent le début de sa carrière.
Information complémentaire
Dimensions | 8 x 54 x 30 cm |
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