02_février

Carnaval Version Pop

Carnaval version pop
Galerie Dauphine, du 2 février au 15 mars 2020

Les masques César en plastique participent joyeusement à la mémoire collective de la pop culture car ils sont les compagnons de notre enfance et les témoins d’une époque désormais révolue… Des années 60 aux années 90, redécouvrez la frénésie créative de la société Cesar rythmée par la diffusion soutenue d’aventures des héros de notre enfance. Axées principalement autour de l’univers des séries télé, ces créations sont un concentré intergenerationnel de plaisir, de vraies machines à remonter le temps. Bien loin de notre époque de surconsommation, ces masques fabriqués entièrement à la main en France n’ont pas été surproduits, certains ont traversé le temps comme par miracle, à notre plus grande joie.

Le Marché Dauphine (Puces de Paris Sain-Ouen) prépare son carnaval 2020 !

A cette occasion, Benoit Ramognino, expert pop culture et Frédéric R, collectionneur, deux fervents amateurs des masques en plastique de leur enfance, vous invitent à découvrir une collection unique lors de la première exposition retrospective consacrée aux incontournables masques “César”. Ces masques fabriqués entièrement à la main en Francen’ont pas été produits en très grande quantité mais certains ont traversé le temps comme par miracle et pour notre plus grande bonheur.
Plus de 500 rares masques “César” à l’esthétique parfaite seront présentés du 2 février au 15 mars dans la galerie Dauphine (1er étage).
“Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants. Mais peu d’entre elles s’en souviennent”. Antoine de Saint-Exupéry
Quel enfant âgé aujourd’hui de plus de 40 ans n’a pas porté son masque en plastique “César” ? Qui n’a pas transpiré sous son masque ? Qui ne s’est pas accroché les cheveux à son élastique ? Qui n’a pas pleuré quand il s’est fendu…ou a simplement disparu dans un déménagement ?
Axés principalement autour de l’univers des séries télé du 20ème siècle, ces masques sont un concentré intergénérationnel de plaisir, de vraies machines à remonter le temps.
De Mickey à Zorro, de Kiri le clown à Goldorak, des supers héros américains aux personnages de BD français, des années 60 aux années 90, redécouvrez la frénésie de production de la société “César” rythmée par la diffusion télévisuelle soutenue d’aventures des héros de notre enfance.
Les fêtes de Noël de 1978 déclenchent une révolution dans le monde des jouets et des produits dérivés à l’effigie des héros du petit écran. Les masques “César” sont le parfait exemple de ces produits révolutionnaires.

Informations pratiques
Exposition Carnaval Version Pop : Masques César
du 2 février au 15 mars 2020 (samedi et dimanche)
Marché Dauphine (Galerie Dauphine, 1er étage)
132-140 Rue des Rosiers
93400 Saint-Ouen
https://www.marche-dauphine.com
https://www.velvet-galerie.com