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Ron Arad

Maryam Ahi

Naviguant sans complexes entre art, design et architecture, Ron Arad est un artiste libre et impertinent qui  se définit lui-même comme « No Discipline ». Né à Tel-Aviv en 1951, ce Londonien d’adoption a imposé un style reconnaissable entre tous, largement dominé par la courbe comme en témoigne son fauteuil Big Easy (1988, Moroso) ou son étagère Bookworm (1994, Kartell). Ron Arad fonde son premier studio One Off Ltd en 1981 avec Caroline Thormann. Ensuite, la réussite ne se fait pas attendre : il signe ses premiers succès avec, entre autres, les fauteuils Rover (1981) et Well-Tempered Chair (1986), puis avec l’emblématique étagère Bookworm (1993) Peu intéressé par la production en série, Ron Arad considère le design comme un art à part entière : il réalise essentiellement des objets uniques, qui s’astreignent de toute visée utilitaire. Ces meubles-sculptures produits en série limitée sont vendus à prix d’or. Certaines de ces pièces de studio deviennent des produits industriels (ce fut le cas notamment pour son étagère Bookworm originellement en acier puis fabriquée en plastique par Kartell). En parallèle, Ron Arad continue de créer pour l’industrie en collaborant avec de grands éditeurs (Vitra, Cassina, Driade, Fiam, Kartell, Artemide, Alessi, Flos). Ron Arad est un plasticien novateur et audacieux : manipulation, transformation et expérimentation sont les maître-mots de l’esprit de ses créations.  Ron Arad ne cesse d’expérimenter les capacités des matériaux, les utilisant de manière non conventionnelle afin d’obtenir des effets esthétiques inédits. Effaçant les frontières entre art et design, Ron Arad cherche à désorienter l’utilisateur en introduisant une incertitude quant à l’utilisation d’un objet.  Les formes peu lisibles de ses créations qui ressemblent a priori plus à des sculptures, poussent l’utilisateur à les « affronter » afin de les transformer en pièces de mobilier.